Démonstration de taille collectif - La Montagne du 06 mars 2016

Démonstration de taille

Photo : Dominique Parat

Quand les Jardiniers du Bourbonnais rencontrent les Amis des arbres et de la nature de Vichy et sa région, de quoi parlent-ils ? De taille d'arbres. Et pour cause : c'est la saison pour s'occuper des fruitiers.

 

Samedi 5 mars, dans le verger expérimental et conservatoire de Creuzier-le-Vieux, les membres des deux associations ont aussi parlé de météo. La colline où est installé ce verger depuis les années quatre-vingt était battue par un vent glacial.

Casquettes ou capuches vissées sur la tête, une trentaine de personnes participaient à un stage de taille animé par Jean-Louis Gauthier, président des Amis des arbres et de la nature.

D'un geste sûr, ce diplômé en horticulture et arboriculture fruitière a joué du sécateur sur les pommiers, poiriers et pêchers du verger.

« Il ne faut pas tailler trop court sinon l'arbre fait des rejets.  »

« Il ne faut pas tailler trop court sinon l'arbre fait des rejets. Pour son équilibre, il ne faut pas qu'un arbre fasse trop de bois », explique Jean-Louis Gauthier devant un pommier Boskoop rouge.

« Il faut éclaircir »

Un peu plus loin, sur un poirier, le président tombe des bourgeons sans aucune pitié. « Il faut éclaircir. Tous les fruits qu'on laissera et que nous allons enlever plus tard vont épuiser l'arbre », souligne le spécialiste, entouré des Jardiniers du Bourbonnais qui vont s'empresser de mettre en pratique ce qu'ils ont vu chez leurs Amis des arbres.