Les amis des arbres entre travaux de saison et galette de rois   La Montagne du 16 janvier 2016

Le troisième cours d'arboriculture de la saison des Amis des Arbres, a été consacré au sol. Le président Jean-Louis Gauthier a d'abord tenu à différencier le travail selon la nature des terrains possibles. Sols humides donc froids où le souci est de ne pas laisser les racines dans l'eau, ou au contraire sols légers, chauds et précoces dans lesquels il faut évidemment arroser, irriguer avec soin, sols riches ou pauvres en éléments organiques…

Tous les adhérents de l'association et les sympathisants présents ont ensuite pu être renseignés sur l'importance des apports à effectuer pour améliorer les terres, en particulier les vergers. « L'amendement nourrit le sol, l'engrais nourrit la plante », c'est-à-dire qu'il faut différencier l'assimilation immédiate, (par exemple pour une salade déjà plantée) du travail sur la structure physiologique du sol et sur les apports organiques ou autres, qui se pratiquent selon un calendrier à plus long terme.

Les principales questions ont porté sur l'intérêt dur travail au pied des arbres, du badigeonnage des troncs, du ramassage systématique des feuilles et fruits tombés, sur l'utilisation des traitements naturels préventifs comme l'huile de colza ou l'argile kaolinique. Mais l'association Les Amis des arbres ne néglige pas le côté convivial et c'est autour de savoureuses galettes des rois que s'est terminée la soirée.

Prochain rendez-vous dimanche 21 février, pour l'Assemblée générale annuelle de l'association.

 

Pratique. Contact au 04.70.56.54.13 ou hathomas@sfr.fr