Des fleurs pour la mémoire des gestes- La Montagne 16 juin 2015

Entre la découverte des plants et l’installation, Jean-Louis Gauthier et Claude Grollet présentent les différents plants destinés à la plantation.

Photo et texte - Philippe Richard

À grand renfort de plants, Jean-Louis Gauthier, le tout nouveau président de l'association des amis des arbres de Vichy et sa région, est venu garnir les jardinières de la maison de retraite les Opalines. En intérieur comme en extérieur, plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles ont été installées sous l'oeil curieux des résidents.

Jardinières préparées, terreau déballé, plantoir aiguisé et huile de coude ont suffi à Jean-Louis Gauthier et Claude Grollet pour occuper les différents espaces à leur disposition.

« Nous nous sommes donnés pour objectif de mêler à la fois pédagogie, activité, agrément et utilité », assure Fanny Petauton, directrice. Au sein de cet établissement dont la capacité d'accueil vient récemment d'être portée à 65 lits, les espaces ne manquent pas pour accueillir fleurs d'agrément ou d'occupation.

Salon végétale

« Nous disposons d'un potager de plantes aromatiques auprès duquel nos résidents de l'unité de vie protégée conservent la mémoire des gestes de la vie quotidienne. Entretien des bacs à fleurs et ramassage sont à leur programme, souligne Fanny Petauton. Nous disposons également d'un salon végétal en intérieur sur mobilier roulant équipé de bacs à différents niveaux. Là aussi, nos résidents peuvent tout à fait intervenir. Puis en extérieur, une terrasse végétale désormais bien fournie grâce à l'association des amis des arbres de Vichy. »

À venir au sein de la structure, la fête de la musique et la journée portes ouvertes à l'adresse des familles, le samedi 20 juin.

© 2015 -2099  Patrick Niobé

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now